Qu’est-ce que WordPress pour créer son site en ligne ?

Qu’est-ce que WordPress ? Pour créer son site web

Contrairement à la croyance populaire, les sites Web ne surgissent pas de nulle part. Pour mettre en place un site Web, vous devez décider du type de contenu que vous voulez y mettre, créer ce contenu et le mettre en ligne. Cette dernière partie est en grande partie réalisée par des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ? Il s’agit du CMS le plus populaire de tout le Web, +43% (2022) des sites sont fait avec lui ! Nous allons vous aider à tout comprendre sur WordPress et vous montrer pourquoi il est si largement utilisé dans le monde, ainsi que pour créer sa boutique en ligne avec son extension e-Commerce WooCommerce.

WordPress expliqué : Une vue d’ensemble

CMS WordPress
Système de gestion de contenu Web

WordPress est un système de publication Web gratuit et Open Source conçu à l’origine pour les blogueurs, mais désormais utilisé pour de nombreux types de sites Web différents. Construit pour succéder à b2/cafelog par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress s’est imposé comme un grand nom de la publication numérique et de la création de sites Web.

En tant que CMS le plus utilisé au monde, WordPress domine le reste avec plus de 28 millions de sites Web utilisant ce système de gestion de contenu. Pour vous donner une meilleure idée de l’importance de ce chiffre, il est en fait supérieur à celui des neuf autres systèmes de gestion de contenu les plus utilisés de la liste réunis.

Qu’est-ce qui explique la domination de WordPress ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui font que WordPress est si largement utilisé, mais aucun n’est plus important que le fait qu’il soit gratuit et Open Source, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser comme bon lui semble sans avoir à se soucier des coûts autres que ceux associés aux ressources de développement et de gestion du site Web.

Comment fonctionne WordPress et qu’est-ce que le logiciel WordPress ?

Sans entrer dans des considérations trop techniques, WordPress fournit essentiellement aux utilisateurs un cadre et un tableau de bord convivial pour gérer et contrôler tout ce qui se trouve sur un site Web. C’est essentiellement là où les propriétaires de sites peuvent télécharger et maintenir le contenu, les plugins, les éléments de conception, les informations d’identification des utilisateurs, et plus encore.

Compte tenu de l’ancienneté de WordPress et de son utilisation courante, WordPress fonctionne extrêmement bien.

A quoi sert WordPress ?

A peu près tout.

WordPress est le plus souvent associé aux blogs – ses racines sont dans la publication de blogs – mais de nombreux autres types de sites Web utilisent WordPress comme CMS. En fait, WordPress fonctionne pour à peu près tous les types de sites web auxquels vous pouvez penser, ce qui est une autre raison pour laquelle il est si populaire. Vous pouvez créer un portfolio, faire du dropshipping, etc. Vous pouvez également créer une boutique en ligne en utilisant WordPress avec WooCommerce.

La polyvalence de WordPress signifie que si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le construire avec WordPress.

Qu’est-ce qu’un site Web WordPress ?

Tout site web qui utilise WordPress comme CMS est un site web WordPress. Comme vous l’avez déjà appris, il y en existe un très grand nombre .

De très grands noms l’utilisent, comme : RollingStones.com, UsainBolt.com et même WhiteHouse.gov

Site officiel du magazine de Rolling Stone
Site officiel du magazine
Site officiel d'Usain Bolt
Site officiel de l’homme le plus rapide du monde
Site officiel WordPress de la Maison Blanche
Site officiel de la Maison Blanche

Comme vous pouvez constater, WordPress est utilisé par énormément de personnes et d’organisations différentes, car il est souple et gère très bien les comptes utilisateurs.

WordPress.org et WordPress.com : Quelle est la différence ?

Si vous faites une recherche sur « Qu’est-ce que WordPress ? », vous finirez probablement par découvrir qu’il existe une distinction entre WordPress.com et WordPress.org. Bien qu’ils aient tous deux WordPress dans leur nom, les deux sont très différents.

Qu’est-ce que WordPress.org ?

Site officiel WordPress.org
WordPress.org

WordPress.org est la plateforme auquel la plupart des gens font référence lorsqu’ils parlent du système de gestion de contenu. C’est sur elle que nous nous concentrons principalement dans cet article. Il s’agit du logiciel libre et gratuit qui domine une bonne partie du web.

Avec WordPress.org vous avez accès à toutes les capacités du CMS sans aucun coût pour vous. Bien sûr, si vous téléchargez uniquement WordPress, vous devrez prendre un hébergement et tout ce qui est lié à la gestion d’un site Web. La bonne nouvelle, c’est que depuis que WordPress est si populaire, la plupart des hébergeurs proposent déjà une installation extrêmement facile de WordPress, en un clic !

Vous n’avez pas de limites sur WordPress.org. Vous avez également accès à tous les thèmes et plugins gratuits et payants.

Qu’est-ce que WordPress.com ?

Site officiel WordPress.com
WordPress.com

WordPress.com est une plateforme d’hébergement de la société Automattic de Matt Mullenwerg, cofondateur de WP, qui est alimentée par le système de gestion de contenu WordPress. Alors que WordPress.org vous donne une utilisation et un accès quasi illimités à WordPress, son homologue, WordPress.com, est beaucoup plus restrictif. Lorsque les gens parlent de WordPress, ils font souvent référence à WordPress.org et non à WordPress.com.

Sur WordPress.com, vous pouvez vous inscrire pour un compte gratuit avec un hébergement gratuit limité. Vous aurez également accès à un nombre limité de thèmes et de plugins pour votre site WordPress, ainsi qu’à un domaine de marque WordPress.

Avec la version gratuite, votre site comportera des publicités placées par WordPress.com, mais vous ne percevrez aucun revenu de ces publicités. La version gratuite est idéale pour les amateurs qui souhaitent créer un blog de base et ne s’attendent pas à un trafic important, si ce n’est celui de leurs amis proches et de leur famille.

Il existe, à ce jour, une formule gratuite et une offre Pro qui offre beaucoup moins de restrictions.

WordPress est-il bon pour les débutants ?

Tableau de bord WordPress
Interface d’administration du CMS

WordPress est un excellent CMS pour les débutants. Le fait que le CMS soit assez simple pour les débutants et assez robuste pour les plus avancés techniquement est une autre raison pour laquelle il est si largement utilisé.

Une partie de ce qui rend l’utilisation de WordPress si facile pour les débutants sont les nombreux thèmes et plugins à votre disposition. Les thèmes où les modèles vous libèrent de presque tous les soucis liés à la conception de votre site Web. Il suffit de choisir un thème dans le répertoire WordPress qui correspond à vos besoins, et vous pouvez commencer à ajouter votre contenu pour construire votre site.

Les plugins ajoutent des fonctionnalités à votre site qui ne sont pas intégrées à votre thème. Cela vous donne plus de possibilités de personnaliser votre site sans avoir à connaître quoi que ce soit sur le développement web et logiciel.

L’installation de WordPress est également un jeu d’enfant. Avec la plupart des sociétés d’hébergement, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le mettre en place.

Autre élément à prendre en compte pour les débutants : la popularité de WordPress signifie qu’il existe une multitude de tutoriels, de guides et de ressources pratiques disponibles gratuitement par une simple recherche sur Google ou sur des plateformes vidéo comme YouTube. S’il y a quelque chose que vous voulez apprendre lors de la création ou de l’optimisation de votre site WordPress, il y a probablement une tonne d’endroits où vous pouvez apprendre à le faire étape par étape.

WordPress est extrêmement convivial pour les débutants. Naturellement, cela ne signifie pas que vous allez mettre votre site en ligne en un clin d’œil. Il y a du travail à faire, mais vous devez être sûr de pouvoir le faire. Il existe probablement des systèmes de gestion de contenu plus faciles à utiliser, mais ils n’ont probablement pas les fonctionnalités que vous trouverez avec WordPress.

Pourquoi devrais-je utiliser WordPress ?

La principale raison pour laquelle vous devriez utiliser WordPress est le simple fait qu’il est facile à utiliser.

De plus, le fait qu’un si grand nombre de sites utilisent WordPress suggère qu’il vaut la peine d’examiner pourquoi il est si populaire. La popularité ne signifie pas toujours qu’un produit sera le meilleur pour vos besoins, mais il y a des avantages à utiliser un CMS aussi courant. Comme mentionné précédemment, il existe une infinité de contenu informatif que vous pouvez utiliser pour aider à diagnostiquer des problèmes ou essayer une nouvelle fonctionnalité.

Les avantages de WordPress sont nombreux, mais il y a aussi des inconvénients. Prenons un moment pour examiner pourquoi vous devriez ou ne devriez pas utiliser WordPress pour votre site Web.

Les avantages de WordPress

WordPress peut être simple ou compliqué, selon vos besoins . Vous n’avez pas besoin de suivre une formation intensive pour mettre en place et faire fonctionner un site WordPress.

WordPress est prêt à l’emploi avec de nombreux hébergeurs, outils d’analyse, outils de référencement et bien d’autres choses encore.

Vous n’avez pas à payer un centime pour utiliser uniquement le CMS. Rappelez-vous simplement que vous devrez payer les autres coûts associés à la gestion d’un site Web, comme l’hébergement, l’achat d’un nom de domaine, le développement, la conception, etc.

Vous pouvez utiliser et manipuler le code source de WordPress comme bon vous semble.

Une sélection variée de thèmes et de plugins peut facilement apporter du design et des fonctionnalités supplémentaires (front-end et back-end) à votre site.

Les inconvénients de WordPress

Vous devrez vous assurer que vous êtes au courant de la maintenance, de la sécurité et des mises à jour de votre site.

Certaines personnalisations vous obligeront à connaître, ou du moins à apprendre, un peu de HTML et de CSS, bref le code.

Certains thèmes peuvent être lents et ne sont pas adaptés aux mobiles, et certains plugins peuvent être bogués ou causer des problèmes involontaires.

Les créateurs de sites Web qui facilitent le glisser-déposer ont gagné en popularité auprès des débutants. WordPress, cependant, n’est pas un outil de glisser-déposer par défaut. La bonne nouvelle est qu’il existe des applications et des extensions qui peuvent transformer votre WordPress en un outil de création de site par glisser-déposer.

Comment démarrer avec WordPress ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment lancer un site WordPress.

Au final, il y a une façon un peu compliqué mais toujours faisable de lancer votre site WordPress ou il y a une façon extrêmement facile de faire la même chose. Dans tous les cas, vous devrez faire ce qui suit :

  • Trouver un fournisseur d’hébergement web (comme WP Trigone, hébergeur spécialiste WordPress)
  • Acheter un nom de domaine (OVH, Gandi etc.)
  • Installer WordPress et le paramétrer avec vos extensions et votre thème

Vous pouvez télécharger WordPress sur WordPress.org pour l’installer. WordPress.org a des instructions détaillées sur la façon de le faire. Vous pouvez également profiter de l’installation en un clic proposée par la plupart des grands hébergeurs (mais attention, la sécurité et la rapidité ne sont pas vraiment optimales).

Si vous avez besoin de développer votre site WordPress, vous pouvez vous rapprocher du Studio Numerikspécialiste de création de sites WordPress.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Proposez d'autres produits à acheter
si votre produit est obsolète ou qu'il soit en rupture de stock.
Promo
Ne partez pas !

On vous offre -10% avec le code :

WOBS10