Qu’est-ce que WooCommerce pour créer sa boutique en ligne ?

Qu’est-ce que WooCommerce ? Pour créer sa boutique en ligne

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est une extension de commerce électronique pour WordPress. Elle rend la création et la gestion d’une boutique en ligne simple, avec des fonctionnalités essentielles telles que la gestion des stocks et des taxes, les paiements sécurisés et l’intégration des expéditions.

Pourquoi utiliser WooCommerce ?

Extension WooCommerce
Extension d’e-commerce pour WordPress

WooCommerce offre de nombreuses fonctionnalités utiles, comme le suivi des commandes, l’engagement des clients, les mises à jour de l’état des livraisons, la gestion des stocks, et plus encore. Avec plus de 30 millions de téléchargements à ce jour, WooCommerce alimente 99 % de toutes les boutiques WordPress. Elle est facile à utiliser même pour les débutants.

WooCommerce est l’extension de commerce électronique la plus populaire et sans doute la meilleure pour WordPress, et son intégration permet un excellent référencement des sites de commerce électronique. Comme il s’agit d’un logiciel libre, elle offre des possibilités de personnalisation illimitées. Utiliser WordPress avec WooCommerce signifie que vous bénéficierez du soutien de la solide communauté, certainement la plus grande.

Histoire de WooCommerce

Woo
Extension e-commerce pour WordPress

Maintenant que vous savez ce qu’est WooCommerce, jetons un coup d’œil à ses origines. En 2011, deux développeurs Mike Jolley et James Koster ont publié WooCommerce après avoir travaillé sur une réplique de l’extension e-commerce Jigoshop. En 2015, WooCommerce et son extension frère WooThemes ont tous deux été acquis par Automattic, la société mère de WordPress.

La fusion de WordPress et WooCommerce a fait exploser la croissance de WooCommerce et de la multiplication des sites WordPress.

Aujourd’hui, Automattic continue d’être le développeur actif de WooCommerce et porte l’extension vers de nouveaux horizons, comme l’intégration à terme de la fonction de Marketplace.

Comment fonctionne WooCommerce ?

WooCommerce est une extension gratuite. Elle vous permet de transformer un site Web WordPress en une boutique de commerce électronique. WooCommerce est entièrement compatible avec les fonctions de votre site WordPress. Cela signifie que vous pouvez avoir un site de commerce électronique WordPress avec des produits, un panier d’achat et des options de paiement très facilement et rapidement.

Comment mettre en place votre boutique WooCommerce ?

La facilité d’installation de WooCommerce est peut-être ce qui pousse tant de propriétaires de sites à se demander « Qu’est-ce que WooCommerce ? ».

Si vous ne savez pas encore comment installer WooCommerce, ne vous inquiétez pas, c’est assez facile à apprendre.

Le processus en quelques étapes est simple : allez dans votre tableau de bord WordPress, sélectionnez « Options des extensions », recherchez WooCommerce, et téléchargez l’extension. Ensuite, l’assistant de configuration vous guidera à travers le processus rapide et facile de création de votre boutique en ligne.

Pourquoi choisir WooCommerce pour votre boutique en ligne ?

Il existe de nombreuses extensions de commerce électronique (comme BigCommerce), alors pourquoi choisir WooCommerce ? En termes simples, WooCommerce offre aux propriétaires de sites WordPress une compatibilité, une flexibilité et une facilité d’utilisation inégalées. Mais plongeons un peu plus profondément dans les avantages de WooCommerce.

Les prix de WooCommerce

Lorsqu’un nouveau marchand choisit une plateforme, le prix est probablement un facteur important. Les applications de commerce électronique vont de la gratuité à plusieurs milliers de dollars par an, mais cette différence de prix n’est pas nécessairement liée à la capacité de l’application. Ainsi, la première raison de choisir WooCommerce que nous soulignons est la gratuité de son utilisation.

WooCommerce est compétitif par rapport aux principales applications de commerce électronique d’entreprise, mais comme elle est gratuite, toute entreprise ou entrepreneur peut profiter de ses capacités sans avoir à s’engager dans une solution payante.

Extensions de paiement pour WooCommerce
Extension supplémentaire pour payer en ligne

Notez que certaines applications tierces, comme pour les paiements, avec WooCommerce et d’autres extensions peuvent être payantes. Vous devrez également installer votre boutique en ligne avec un hébergement WooCommerce (nous pouvons vous conseiller WP Trigone, spécialisé de l’hébergement et la maintenance WooCommerce).

WooCommerce est modulable

Pour vraiment comprendre ce qu’est WooCommerce, nous devons examiner son cadre modulable. WooCommerce, comme WordPress, on des milliers d’extensions à disposition pour améliorer sa boutique et son site. Les commerçants qui utilisent WooCommerce bénéficient doublement de cette modularité : ils ont accès à des milliers d’extensions et de thèmes WordPress ainsi qu’à des centaines d’extensions spécifiques au commerce électronique construites uniquement pour WooCommerce.

L’avantage d’un système modulable est qu’il permet de cultiver une communauté de développeurs qui construisent des extensions pour ajouter des fonctionnalités spécifiques à WooCommerce et WordPress, ce qui n’est pas possible avec des applications monolithiques. Avec les bonnes extensions, WooCommerce peut être la plateforme de commerce électronique open source parfaite pour chaque commerçant.

Ces extensions peuvent étendre les fonctionnalités en ce qui concerne l’expédition, les paiements, la façon dont les produits sont traités, et plus encore. Les développeurs de WooCommerce eux-mêmes ont développé et recommandent plusieurs extensions supplémentaires pour l’utilisation de leur boutique.

WooCommerce est WordPress

Le lien entre WordPress et l’extension e-commerce WooCommerce est en fait un avantage certain pour créer sa boutique en ligne. WordPress est extrêmement populaire parce qu’il est très flexible et fonctionnel. Des millions de boutiques choisissent d’utiliser WordPress car il constitue une très bonne base pour la création de leurs sites. Il est rapide, sécurisé et facile à utiliser. La compatibilité entre vos thèmes WordPress existants et les thèmes WooCommerce permettra une intégration très fluide.

WooCommerce hérite de toute la puissance et la fiabilité de WordPress et l’utilise pour construire une expérience de commerce électronique de classe mondiale pour les commerçants et leurs clients.

WooCommerce peut être utilisé pour vendre n’importe quoi

Encart du produit WooCommerce
Données du produit

Une autre façon amusante de répondre à quelqu’un qui demande « Qu’est-ce que WooCommerce ? » – C’est un moyen de vendre n’importe quoi.

WooCommerce est incroyablement flexible. En réalité, vous pouvez créer un site Web pour vendre des produits – et cela signifie à peu près tout. Si vous voulez vendre quelque chose, que ce soit via le dropshipping WooCommerce ou en créant des produits numériques à vendre, vous pouvez le faire avec WooCommerce.

Il y a aussi les produits physiques, les abonnements, les adhésions, les rendez-vous, et bien plus encore. Que vous ayez l’intention de vendre un seul produit numérique ou une énorme variété de produits physiques, WooCommerce est le couteau suisse des applications de commerce électronique.

Il n’y a pas de limite en quantité de produits, vous devez simplement adapter votre hébergement.

WooCommerce a une communauté de développeurs dynamique

WooCommerce et WordPress sont tous deux Open Source, ce qui signifie que les commerçants sont libres de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités de base, de créer de nouvelles extensions et de créer des thèmes personnalisés. Pour certaines applications de commerce électronique moins populaires, il est difficile de trouver des développeurs capables de faire ce travail et si vous pouvez trouver un développeur, il sera cher.

L’avantage de WooCommerce est que les commerçants bénéficient d’un grand nombre de développeurs et de professionnels de WooCommerce. Si vous devez apporter des modifications à votre boutique WooCommerce, il ne sera pas difficile de trouver quelqu’un pour faire le travail demandé. De plus, son utilisation répandue et son réseau de développeurs facilitent grandement l’obtention d’une sécurité optimale pour WooCommerce.

WooCommerce comprend de puissantes fonctions d’analyse

Tableau de bord des statistiques
Outil de statistique dans votre boutique

Une autre façon de répondre à la question « Comment fonctionne WooCommerce ? » est l’analyse. Les analyses intégrées sont un autre avantage de WooCommerce, car plus vous en savez sur vos clients et la façon dont ils interagissent avec votre boutique et ses produits, mieux c’est.

Par exemple, vous pouvez utiliser vos données de vente pour en apprendre beaucoup sur vos clients. Vous pouvez même apprendre à créer des profils de clients pour vendre encore plus.

WooCommerce propose d’emblée un ensemble complet d’analyses WooCommerce affichées dans une interface claire et intuitive. De plus, il est facile d’intégrer WooCommerce à des services d’analyse externes comme Google Analytics ecommerce avec des extensions.

WooCommerce évolue avec votre entreprise

Vous n’en êtes peut-être qu’au début. Mais bientôt, votre boutique va se développer. Vous aurez besoin d’une stratégie de croissance du commerce électronique.

Lorsque vous choisissez une application de commerce électronique, il est bon de penser à l’avenir de votre entreprise. Elle est peut-être petite aujourd’hui, mais avec le temps, elle va se développer et vous devez choisir une application capable de prendre en charge une boutique très fréquentée sans imposer trop de complexité dans les premiers temps.

L’un des avantages de WooCommerce est qu’il prend en charge des magasins allant du plus petit au plus grand. Il peut évoluer de quelques produits à plusieurs milliers, et d’une poignée de clients par jour à des centaines de clients par seconde. Au fur et à mesure que votre site WooCommerce se développe, les fonctionnalités de votre boutique en ligne se développent également.

WooCommerce offre une gestion de contenu

Comme vous pouvez vous y attendre de la part d’une application de commerce électronique basée sur le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde, WooCommerce n’est pas en reste en matière de contenu. C’est une bonne nouvelle, car le marketing de contenu pour le commerce électronique est la clé d’une boutique en ligne performante.

Le contenu est un élément clé du marketing digital : optimisation des ventes et optimisation pour les moteurs de recherche. Ensemble, WordPress et WooCommerce offrent une grande variété d’options de gestion de contenu, notamment les blogs, les pages de destination, le marketing par mail et les descriptions de produits. Les extensions SEO compatibles avec WooCommerce, comme SEOPress Pro, permettent aux commerçants d’optimiser facilement leur contenu pour la recherche.

WooCommerce est rapide

WordPress et WooCommerce peuvent offrir une expérience de commerce électronique rapide et réactive aux boutiques en ligne de toutes tailles. C’est l’un des principaux avantages de WooCommerce.

Vous pouvez également accélérer votre boutique WooCommerce en l’associant à un hébergement WooCommerce optimisé pour les performances et spécialement conçu pour maximiser les performances. L’hébergement Web standard est capable de prendre en charge WooCommerce, mais il ne peut pas fournir les environnements PHP, MySQL, serveur et réseau hautement optimisés nécessaires à une expérience de commerce électronique réactive à faible latence.

WooCommerce est fait pour la vente

Différents thèmes pour WooCommerce
Thèmes pour boutique e-commerce

Un autre avantage de WooCommerce est qu’il est conçu pour la vente. Il comprend tout ce dont un nouveau commerçant en commerce électronique a besoin pour être opérationnel rapidement :

  • +100 passerelles de paiement peuvent être facilement intégrées à votre boutique.
  • Un grand nombre de système d’expédition pour WooCommerce pour délivrer vos produits à travers le monde.
  • Un Back Office intuitif pour la gestion des stocks, les remboursements, la gestion des commandes, la gestion des emails, et tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre boutique e-commerce.
  • Choisissez parmi des milliers de thèmes WooCommerce configurables et adaptés aux mobiles, gratuits et premium, ou créez un thème personnalisé pour donner à votre boutique un look unique.
  • Une documentation de classe mondiale qui fournit les conseils nécessaires aux nouveaux commerçants de commerce électronique qui ont besoin d’être opérationnels.

FAQ sur le commerce électronique WooCommerce

Pourquoi WooCommerce est-il la meilleure plateforme de commerce électronique ?

WooCommerce est la meilleure plateforme de commerce électronique en raison de sa flexibilité et de sa facilité d’utilisation. Les personnalisations sont infinies, car WooCommerce est Open Source. Mettez facilement à jour les informations sur les produits et bénéficiez de fonctionnalités utiles comme la gestion des stocks, les mises à jour des livraisons et les intégrations d’expédition avec WooCommerce.

Quelle est la différence entre WooCommerce et Ecommerce ?

WooCommerce est une plateforme gratuite permettant de vendre des produits sur des sites WordPress, tandis que le e-commerce fait référence à l’achat et à la vente de biens et de services qui ont lieu en ligne. WooCommerce est la meilleure plateforme de commerce électronique, avec de nombreuses personnalisations et fonctionnalités.

Quelle est la différence entre WooCommerce et WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). WooCommerce est une extension de commerce électronique qui fonctionne avec WordPress. WooCommerce transforme votre site WordPress en une boutique en ligne, où vous pouvez vendre des produits. Les deux sont gratuits et faciles à utiliser.

Si vous avez besoin de développer votre site et une boutique WooCommerce, vous pouvez vous rapprocher du Studio Numerik, spécialiste WordPress et WooCommerce.

WooCommerce est-il bon pour le commerce électronique ?

WooCommerce est une très bonne plateforme de commerce électronique. En fait, c’est la plateforme de commerce électronique la plus populaire et elle est largement utilisée. WooCommerce est gratuit et Open Source. Elle offre une personnalisation illimitée et une forte valeur SEO, en plus de nombreux autres avantages pour le commerce électronique.

Puis-je utiliser WooCommerce gratuitement ?

L’utilisation de WooCommerce est gratuite. Basé sur WordPress, c’est une solution Open Source. Toutefois vous devez avoir un hébergement Web pour l’installer, mais vous pouvez compter sur des spécialistes comme WP Trigone qui gère toute la partie hébergement e-commerce à votre place.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Proposez d'autres produits à acheter
si votre produit est obsolète ou qu'il soit en rupture de stock.
Promo
Ne partez pas !

On vous offre -10% avec le code :

WOBS10