Qu’est-ce que l’Obselling dans la vente ?

Dans le domaine du commerce, physique (en boutique) comme numérique (sur internet), il existe deux techniques de vente bien connues pour pousser votre client à augmenter son panier d’achat : l’Upselling et le Cross-selling. Mais connaissez-vous l’Obselling ?

Avant de vous présenter cette technique de vente qui vous permettra de gagner du temps en tirant le meilleur de vos produits obsolètes et de convertir ce temps en argent, revenons sur les stratégies marketing traditionnelles.

L’Upselling consiste en une vente de montée en gamme (ou vente incitative) : vous proposez à votre client un produit de gamme supérieure, sans trop faire grimper la facture.
Le Cross-selling consiste en une vente additionnelle : vous suggérez des produits connexes, qui permettront au client de mieux profiter de son achat.

Ces techniques sont plutôt efficaces, et parfois complémentaires.

Maintenant, imaginons que vous ayez des produits en fin de vie. Vous savez, ceux que plus personne ne veut acheter, ou qui ne sont même plus proposés à la vente…

La question est la suivante : que faites-vous de vos pages de ventes ou fiches-produits, du travail qu’elles vous ont demandé pour être bien référencées, et de leur performance SEO ? Aux oubliettes ? NON !

Il serait dommage de perdre tout ce bénéfice de visibilité, qui vous a coûté du temps et de l’argent pour obtenir un produit bien référencé sur votre site e-commerce…

C’est justement ici que l’Obselling rentre en jeu…

Obselling, un mot qui ne risque pas de devenir obsolète dans l’univers marketing !

Nous avons constaté que lorsqu’un produit venait à disparaître d’un site e-commerce, il n’y avait que trois solutions à proposer depuis une boutique en ligne, et que ce n’étaient pas forcément les meilleures, à savoir :

  • la suppression du produit et de sa page, qui engendre une perte du SEO de cette dernière ;
  • la redirection automatique du produit vers un autre produit, qui engendre une incompréhension de l’utilisateur, qui se retrouve sur la page d’un produit non recherché ;
  • la redirection du produit vers la page d’accueil du site, qui engendre là aussi une incompréhension de l’internaute.

Vous savez ce qu’on dit : si les réponses A, B et C ne vous conviennent pas, c’est qu’il manque une réponse D… Dans ce cas précis, il s’agissait de mettre au point une stratégie marketing et un mot approprié pour la définir.

L’Obselling, c’est le fait de définir qu’un produit n’est plus disponible à cause de sa vétusté (ou obsolescence) et qu’il est temps de le remplacer par un autre, sans perdre les bénéfices de la visibilité et du référencement SEO attenants à ce produit.

Actuellement, les produits qui sont hors course deviennent tout simplement “obsolètes” ! Mais ils ont toujours une visibilité auprès des SERP (moteur de recherche) comme Google et il est intéressant de pouvoir conserver et exploiter cette visibilité.

En mettant en place une stratégie d’Obselling, vous continuez à faire arriver les internautes sur la page du produit obsolète, mais vous leur proposez un produit de remplacement. Ainsi, cette page vous donne la possibilité de vendre un produit plus récent.

Votre client achète un produit qui répond à ses attentes, et vous ne perdez pas de vente.

C’est gagnant / gagnant !

Vous avez dit “Obselling” ?

Revenons sur la composition de ce mot.

Les termes de vente “Upselling” et “Cross-selling” sont tous deux composés du mot “selling”, qui signifie “vente” en anglais.

  • “Up” signifie “monter”, en gamme en l’occurrence.
  • “Cross” signifie “croiser”, pour proposer des produits additionnels.

Pour “Obselling”, nous retrouvons “selling” pour “vente”, et “obs” pour “obsolète”. Ce mot qualifie donc l’art de proposer à la vente des produits plus récents pour remplacer des produits obsolètes, vétustes ou passés de mode.
La fusion tombait sous le sens : Obselling.

Obsolète + Selling = Obselling

Obselling est né ! Ce nouveau terme marketing définit à la perfection les ventes de produits de remplacement d’un produit qui n’était plus à disposition dans votre boutique.

Cerise sur le gâteau, ce mot est international et rentre parfaitement dans la logique et la compréhension des professionnels du marketing.

Comment bien utiliser l’Obselling dans votre boutique en ligne ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre que cette technique fonctionne sur des produits que vous ne vendez plus (sans les enlever bien sûr) dans votre boutique.

Vous ne pouvez pas faire de l’Obselling sur des produits toujours en vente et d’actualité : brider l’achat d’un tel produit n’aurait aucun sens !

Voici la méthode à suivre pour proposer de nouveaux produits à la place des produits obsolètes.

  1. Listez les produits obsolètes de votre boutique.
  2. Listez les produits de remplacement.
  3. Installez la version gratuite de l’extension depuis votre site (télécharger depuis WordPress) ou achetez la version PRO pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
  4. Définissez les produits concernés comme étant obsolètes.
  5. Et terminez en ajoutant les produits de remplacement !
Proposez d'autres produits à acheter
si votre produit est obsolète ou qu'il soit en rupture de stock.
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